YD Webdesign

Quels blog en 2022

mockup izabeldeco.fr

Bloguer, j’ai presque l’impression que ce mot est démodé, que ce n’est bientôt plus qu’une légende. Et pourtant il y a encore 3 ans, j’avais l’impression que les blogs étaient à leur apogée. Que rien ne pouvait arrêter les blogueuses.

Et puis le début de la catastrophe : la fin d’hellocoton.

la fin d'hellocoton

Tremblement de terre dans la blogosphère. Quel avenir pour les blogs, comment se faire connaître sans cette plateforme qui était la reine maîtresse dans son domaine.

N’est-ce pas une fin qui était plus ou moins prévisible ?

Je ne suis pas la seule à m’être posée la question . Les articles à la une qui vont exploser les stats c’est terminé. Ma dernière une était accepter de ne pas être lu.

La mort des blogs venus de la fermeture d’hellocoton ?

Combien de fois, j’ai lu cette phrase. Les filles se plaignaient que c’était tout le temps les mêmes qui faisaient la une que ça ne tournait plus.

Que les vues provenant de cette source s’essoufflaient. Et pourtant Hellocoton était la plate-forme que toutes  blogueuses  devaient connaître.

Tu as un blog, le premier reflex devait être évidemment d’aller t’y inscrire. Bien sûr chose que je n’avais pas faite.

Y faire la Une c’était comme recevoir un oscar.

faire la une d'hellocoton c'est comme recevoir un oscar

La suite pour les blogs

Il y a eu des tentatives de remplacement, campus blog, les bloggeuses et c’est la fermeture de la dernière qui m’a poussé à me faire cette réflexion autour des blogs en 2022. Comme quoi avoir une extension pour suivre les liens cassés internes et externes est utile.

Vous me direz, et mais Yasmine, il reste les groupes Facebook. Vraiment ? Le café des blogueuses qui pour moi était l’équivalant de hellocoton sur Facebook est lui aussi fermé. Là encore, le déclin s’est fait sentir progressivement. Mais que s’est-il passé, réellement je ne sais pas si on le saura un jour. Est-ce que la pandémie y est pour quelque chose? Le covid aurait-il touché cette partie également de notre vie ? Ou tout simplement une lassitude?

Et puis, il y a celles dont moi qui nous sommes tournées vers l’entrepreneuriat et il est difficile de tout gérer .

Les blogs loisirs ont-ils un avenir ?

Pour moi, bloguer est une passion comme une autre. Mais aussi l’occasion de faire une thérapie, écrire à un côté apaisant l’occasion de poser des mots sur les maux. Et c’est certainement pour ça que burn after writing a eu autant de succès.

l'effet thérapeutique de l'écriture

Mais j’ai l’impression qu’écrire juste pour parler de ses humeurs , de ses coups de gueules se fait de plus en rare. Nombre de blog qui ont commencé avant ou en même temps que moi, n’existent plus. Ou un article posté tous les 4 matins, et j’en fais également parti. Je ne peux blâmer personne.

Parfois on a l’impression d’avoir fait le tour, ne plus avoir quelque chose de pertinent à dire. Et puis prendre 3h sur un article que personne ne lira, même pas les copines blogueuses puisqu’elles ont disparus est-ce que ça vaut encore la peine ?

Et pourtant je trouve que ses blogs qui nous parle de sujet frais sont encore utile, que ce soit les blogs humeurs, voyage, DIY, il y a encore tant de choses à lire qui nous sont utiles et qui mettent du bonheur dans notre quotidien. En parlant de bonheur je vous invite à lire celui de Josée qui nous partage sa vie de retraitée ou encore Isabelle qui nous donne des conseils de jardinage.

J’adorais écrire, j’aime encore, mais je l’avoue, je n’y prend plus autant de plaisir qu’avant, du moins à écrire régulièrement. Parce qu’avec ma nouvelle activité , je gère mon temps différemment et que j’en ai moins envie, parce qu’avec le marketing, la création de contenu sur insta, j’ai l’impression de passer mon temps à écrire de minis articles. Ce qui m’amène à la réflexion suivante.

entrepreneuse et salarié comment concilier les 2

Les blogs quand on entreprend.

Comme je vous l’ai dit précédemment de moins en moins de blog ont survécus et dans ce lot, il y a les entrepreneuses. Nous avons décidés de monter notre entreprise, on savait qu’il allait devoir faire quelques sacrifices mais on ne pensaient pas que nos blogs allaient en faire parti.

Mais tout n’est pas perdu, parce qu’en fonction de l’activité il reste les articles en lien avec celle-ci. Et c’est pour cela que j’ai décidé lors de la création de ce site de garder la partie blogging et entrepreneuriat . L’une pour vous donner mes tips sur wordpress et l’autre pour vous partager ma vie d’entrepreneuse.

Et je pense que c’est surtout en ça que les blogs ont changé. Oui les blogs en 2022 existent toujours, mais pas les mêmes. On consomme peut être moins de blog humeurs mais la recherche d’informations est toujours là. Sans oublier le fameux SEO, un blog est toujours un plus pour son site.

Et pour le SEO, je vous recommande le blog d’ Emmanuelle dont j’adore l’univers Instagram.

Car il faut aussi noté la différence entre un site et un blog , l’utilité d’un site n’est pas la même que pour un blog. J’ai un site avec une partie blog et je vous avoue que j’ai aussi eu du mal non pas à faire la différence mais à faire rentrer dans ma tête la différence. Avoir un site voulait dire que ça y est je proposais des services, que je m’étais lancée et que je n’étais plus uniquement une blogueuse.

Alors blog ou pas blog en 2022.

Je le disais déjà à l’époque et je le pense encore maintenant , écrire doit avant tout être un plaisir et non pas une corvée. Et ce peu importe que ce soit par passion ou pour votre entreprise.

Alors oui un blog est toujours utile, il nous apportera toujours les informations dont a besoin, tous le monde ne consomme pas Youtube, Instagram, Tik Tok pour trouver des informations, même si ce sont des concurrents non négligeables et c’est aussi probablement ce qui a changé aussi notre consommation des blogs. Pourquoi passer du temps à lire quand on peut avoir les mêmes éclaircissements, tutos en 5 minutes de vidéos.

Ceci dit j’ai tapé la recherche : avoir un blog en 2022 et vu le résultat de la recherche c’est que la question se pose toujours et que les blogs sont loins d’être mort

avoir un blog en 2022

Quel est ton rapport aux blogs en 2022

Quel projet pour les blogs en 2022, loisir, informatif, blog d'entreprise

partage

Posts similaires

14 réponses

  1. Hello, je pense qu’effectivement on va devoir revoir notre manière de découvrir des blogs, et être plus attentives à ceux des autres. Retour aux sources j’ai quasiment envie de vivre. Avant de m’inscrire sur Hellocoton, je les découvrais grâces aux articles ou commentaires des autres blogs.
    Pour le groupe messenger , c’est un groupe créé par rapport à notre groupe facebook la blogo qui déchire. Il n’est pas fermé.

  2. Il y inspilla, mais j’ai du mal à accrocher.
    Oui il faudra tout revoir. Peut-être que les abonnements aux Blogs vont reprendre. Les groupes Facebook je suis de ton avis, beaucoup de partage d’articles mais très peu de partage et d’interaction.

  3. Je ne sais pas, j’ai du mal à me faire à inspilla, je ne trouve pas la. Plate-forme super ergonomique. C’est en modèle magazine mais du coup j’ai l’impression que ça fait fouillis

  4. Oui, ça change mais je pense qu’il y aura toujours la place pour les blogs…

    Bisous et merci pour le clin d’oeil à mon petites chroniques de jardinage!

  5. Pour avoir déjà eu un site Web et aussi pour en avoir créé pour d’autres, je considère le Site Web comme un endroit ou les gens vont pour en connaître davantage sur l’entreprise et les services offerts tandis qu’un blog permet l’échange direct avec le lecteur. Pour moi, une blogueuse, c’est quelqu’un qui fait la promotion de produits tout en étant rémunéré… la raison pour laquelle j’ai appelé le mien un « Cybercarnet ». Peut-être que me je trompe.

    Merci pour le clin d’oeil!

    1. Les deux sont bien différents, même si sur un blog on peut trouver des informations et qui m’ont déjà bien servi. Je vois plus un blog comme un moment de détente

  6. Yasmine,
    Comme toi, j’aime écrire sur des sujets bien particuliers. C’est l’occasion de se renseigner sur un sujet en le syntétsiant, d’apprendre plein de chose, d’ouvrir ses chacras 😉

    Mon blog, je le vois comme un WebZine. Je ne publie pas aussi souvent que ce que j’aurai aimé. C’est long de faire un article riche en références. Mais c’est passionnant.

    Bises et à bientôt

    1. C’est pour ça que j’écris moins, ça demande du temps si on veut écrire un bel article. Et oui c’est passionnant. A quand ton prochain article sur un sujet particulier ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.