YD Webdesign

Ce que tout le monde devrait savoir sur un blog

J’ai décidé de vous en parler suite à différentes discussions avec des blogueuses et nos galères techniques.

Du changement de notre vie personnelle , aux obstacles devant lesquels on devra faire face. 

Et ceci n’a rien à voir avec les différents articles sur les conseils pour commencer un blog. 

Ceux pour être productive, et j’en passe. 

On pense être avisé, prête. À nous la blogosphère.  Et bien, ce n’est que le début. 

Commençons par le changement dans notre vie perso.

Vous connaissez tous ce moment qui veut qu’au couché ou en pleine nuit vous ressassez votre journée. Et voir même prévoir celle du lendemain. 

Et bien quand on commence à bloguer, c’est pareil, sauf que ce sont les idées d’articles qui envahissent notre cerveau. Ça ne s’arrête donc jamais. 

Bien sûr, l’inspiration peut venir d’un rien et c’est ce qui est bien avec le blogging. Mais en journée et non pas la nuit, c’est plus sympa. 

besoin de dormir

Si seulement le chamboulement de notre vie, ne s’arrêtait qu’à ça. Le sentiment de solitude. 

Malgré le fait qu’on soit en 2021, la perception des blogs n’a pas forcément évolué. On peut encore entendre ou lire des adjectifs, expressions tels que : profiteuse, pas sérieuse, ce n’est pas un vrai métier et j’en passe. 

Il faut avoir les nerfs solides et être bien entouré. 

Personnellement dans mon entourage, très peu de personnes savent que je blogue. Non par peur d’être jugé, mais parce que j’apprécie cette liberté. Je vous en parlais dans pourquoi je blogue anonymement. 

Quand les questions d’ordre techniques ou encore les remises en question se posent, trouver une écoute dans son entourage, c’est possible. Mais trouver quelqu’un qui comprend, c’est autre chose. Et pour ça, je tiens à remercier mes blopines pour leur soutien et aide. Surtout dans mes moments de doute.  N’hésitez pas à vous inscrire dans des groupes Facebook au-delà de ceux du partage d’articles. 

facebook icon

J’ai une préférence pour le café des blogueuses qui m’a aidé à développer ma communauté.

wordpress les mains dans le cambouis pour le côté technique. 

Côté matériel, là aussi il y a du changement. Vous allez choisir votre téléphone ou votre ordinateur en fonction du blog. 

Et oui maintenant, il faut un téléphone qui fait de belles photos, qui soit optimal, qui ait du stockage. On réfléchit complètement différemment à nos achats. 

En ce qui concerne le blog.

Personne ne m’avait dit que je passerais au moins deux heures minimums sur un article.  Et ce n’est pas tant l’écrire qui prend du temps. 

C’est plus la correction, trouver les illustrations, la mise en pages. 

Et la relecture, chose que j’ai longtemps négligée. En travaillant mes anciens articles, je me suis rendu compte à quel point ça pouvait être important. 

Quand on écrit un article coup de gueule. On a tendance à vouloir le publier de suite. 

Et bien, je dirais que c’est comme lors d’une dispute, dire des mots à chaud ça ne sert à rien. 

Attendre au moins le lendemain est en général une meilleure idée. 

Car peu importe le nombre de fois où l’on va se relire, on ne verra pas les fautes. 

Un petit aparté, soignez votre orthographe et syntaxe. Je ne suis pas Bernard Pivot, mais j’essaye tout de même de faire attention. 

Et puis arrive ce jour où l’on décide de prendre notre envol.

Adieu l’URL qui finit par WordPress.com ou blogspot.fr 

On décide de prendre notre nom de domaine. Ce qui suit risque peut-être de vous paraître logique, mais pour avoir vu une blogueuse faire la petite erreur, je préfère le rappeler. 

Avoir son nom de domaine, ne signifie pas avoir aussi l’hébergeur.  Et je vous conseille vraiment d’y réfléchir car ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère, souvent on est attiré par le prix. Mais qui dit petit prix, dit aussi un minimum de fonctions, surtout celle de la mémoire. Ce qui peut jouer sur la rapidité de votre site.

Je vous ai fait un post Instagram pour le choix de l’hébergeur surtout pourquoi ne pas passer par les plans wordrpress

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par YD conseils et créations (@yd_conseils_creations)

Ceci dit une fois cette étape passée.  On pense qu’après quelques clics et le tour est joué. Que nenni.  

non pas vraiment

Il faut bien plus qu’une simple configuration pour y arriver.  Et si c’est une migration, je ne vous en parle même pas. 

Il y aura de forte chance de devoir passer par un serveur FTP.  FTP ? Si comme moi, vous n’en aviez jamais entendu parler avant levez la main. 

Je ne vais pas vous faire un cours là-dessus, je suis loin d’être une professionnelle. 

En quelques mots le sigle FTP signifie File Transfert Protocol (Protocole de transfert de fichiers). Il s’agit donc d’un protocole utilisé pour transférer des fichiers d’un ordinateur à un serveur ou d’un serveur à un ordinateur… 

Ceci dit depuis la première fois où j’ai écris cet article les choses ont évolués et la plupart des hébergeurs proposent le https sans avoir besoin de le forcer de manière trop compliqué.

Si vous ne vous êtes pas fait à l’idée qu’il faudra passer du temps pour les réglages, la configuration de votre blog. Arrêtez-vous là, ou restez sur une version gratuite avec une configuration de base. 

Car la plupart des extensions demandent des réglages. Et certaines demandent plus de temps que d’autres. 

Passer des heures dans la technique n’a rien d’alléchant, mais c’est nécessaire. 

Lors de l’installation de votre site. Je vous conseille de prendre 1 ou 2 jours consacré à ça. Et après vous pourrez en profiter tranquillement. 

Autre point, votre thème ne ressemblera pas aux différentes démos. Surtout avec un thème gratuit. Ça va bien sûr s’en rapprocher, mais il ne sera pas identique. 

arrière plan box

Si vous savez coder, ne serait-ce qu’un peut vous pourrez faire quelques modifications sans tout casser. 

D’ailleurs avant de vous attaquer au CSS. Une sauvegarde et la création d’un thème enfant sont conseillées. 

Et pour finir les vidéos et photos libres de droit.

À mes débuts, j’étais une novice. Surtout, j’étais la fille qui pensait qu’ouvrir un blog, c’était juste écrire des articles. 

Google était ma banque de données d’image. Et bien non, on ne puise pas dans Google nos illustrations ou sur tout autre site d’ailleurs. Hormis ceux qui sont dédiés tel que unsplash, Pixabay… 

Idem pour les vidéos. 

Il y a le petit débat sur le fait de pouvoir utiliser une chanson publique si elle ne dure pas plus de 30 secondes. 

Que les choses soient claires, tout comme pour une photo, il faut l’autorisation de son propriétaire point barre. 

Après, il a été jugé dans certains cas que l’utilisation d’un extrait de 30 secondes d’une chanson de moins de 3 minutes ne portait pas préjudice à son propriétaire. 

Je ne pense pas que Madonna portera plainte contre vous pour ça. Mais dans le doute, tout comme les photos il y a des sites personnalisés. 

Il y a encore certainement beaucoup de choses à dire et j’y reviendrais peut-être. 

Mais je vais m’arrêter là, avant que l’article devienne indigeste. 

J’espère vous avoir éclairé et non pas vous apeurez. Car malgré tout bloguer reste une belle expérience. 

Dans les coulisses du blog: ce qu'on ne nous dit pas. L'envers de la médaille, le travail qu'il y a autre qu'écrire des articles

4 réponses

  1. Merci, les erreurs on en a fait à la peine, il faut passer par là pour évoluer. N’hésite pas si tu as des questions.

  2. Super, ton article! Tout ça est tellement vrai… Si on m’avait dit que je passerais autant de temps non seulement à faire mes recherches et à rédiger les articles, mais aussi à en faire la promotion sur les réseaux sociaux et tout, je ne l’aurais pas cru. Heureusement, j’adore ça!

    Quant aux photos, au début, je n’en utilisais presque pas (un comble pour un blog de jardinage que de ne pas montrer les plantes dont on parle!!!) parce que je craignais les ennuis… Heureusement, à force de lire les conseils d’autres blogueurs dans les groupes, j’ai appris à trouver les photos dont j’avais besoin.

    Mais quelle belle activité, quand même, le bloging…

    1. Oui c’est beaucoup , beaucoup de travail, mais comme toute passion ça reste un plaisir. et c’est une activité où il y a tellement à apprendre surtout quand on met les mains dans le cambouis 🙂

  3. 2h c’est les bons jours lol. Mais oui il y a énormément de choses à faire, ça ne se limite pas à trouver sa plateforme, son thème et écrire. Même la gestion du site n’est pas a négliger un bug est vite arrivé. Sans sauvegarde ni rien on a juste nos yeux pour pleurer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *