Optimisation du temps ou organisation ?
Est-ce que les deux sont identiques ? Je vous fait une brève introduction.
L'organisation que ce soit pour un blog ou pour votre vie personnelle consiste en général à établir une to-do list de divers taches. Alors que l'optimisation du temps serait plus comment faire deux choses en même temps. Sans que l'une empiète sur l'autre.
Sommes-nous obligé d'être organisé ?
Et pour bien nous culpabiliser, instagram regorge de publications ou d'astuces contre la procrastination. C'est là où je ne suis pas totalement d'accord.
Si vous avez envie de procrastiner faites le. Si vous avez tendance à procrastiner là c'est tout autre chose. Je pars du principe où il ne faut pas se forcer. Savoir écouter son corps et son cerveau qui après tout est un muscle. Si celui-ci ne tourne plus c'est la première alerte.
Et si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas grave , il est important de savoir s'arrêter au bon moment pour éviter le burn-out.
Rien ne vous empêche pendant ce temps de flottaison de noter vos idées sur des carnets et de faire le tri plus tard quand vous serez prête.

J'en ai une collection et j'utilise un agenda pour mon calendrier éditorial , je suis encore très papier et à chacun son organisation, il n'y a pas de règles. Rien ne vous oblige à utiliser Trello, Notion, Asana ou tout autre outil numérique.
J'utilise Trello pour travailler avec mes clientes et en tant qu'outil d'équipe je le trouve très pratique.
Télécharge ton calendrier éditorial
Tu y trouveras un calendrier
Une to-do list
Une checklist travail à domicile
S'organiser lorsqu'on a un blog, une entreprise est important, ça serait mentir de vous dire le contraire , cependant vous pouvez le faire sans pour autant vous mettre la pression .
Je vous propose un programme d'accompagnement à l'organisation pour que vous puissiez mettre en place une routine et avancer sur vos projets sereinement.
Et c’est là qu’arrive l’optimisation du temps.
Je suis une entrepreneuse canapé En la regardant très peu en général c'est en bruit de fond.
Soyons honnête si vous regardez le téléfilm de la 1 ou de la 6, ça ne demande pas une grande concentration.
- Profitez-en pour lire les articles des copines.
- Chercher des images pour vos articles. Sachant que Pixabay à une appli mobile et unsplash le site mobile est très fonctionnel.
- Canva pour créer vos visuels, là encore il y a l’appli.
- Retoucher vos photos
- Noter vos idées
- Commencer votre calendrier éditorial
- Programmer vos contenus
L’optimiser son temps ne s’arrête pas là.
Du moins pour moi.
Je ne suis pas une fan du téléphone, surtout passée des heures à papoter, c’est une pure perte de temps pour moi, après tout les messages vocaux ont été inventés pour ça.
Mais j’ai certaines personnes que je vois très rarement avec qui les conversations peuvent être très longue. Du coup, kit main libre, casque peu importe et j’en profite pour faire mon ménage, tri, récurer. On ne voit même pas le temps passer et les taches sont beaucoup moins pénibles.
Comme regarder la télé, oui encore, en repassant, en triant vos papiers et j’en passe.
Faire plusieurs choses en même temps n’est pas impossible. Et je suis beaucoup plus productive comme ça.
Peut-être que je suis bizarre, mais je m’y retrouve.
Car concrètement l’organisation pour moi, c’est aussi préparer mes vacances.
Pour ça, je suis là reine, trouver des bons plans de dernière minute. Chercher, noter , trier, lister, c’est mon dada.
J’ai passé le nouvel an à Londres il y a 8 ans, mi-décembre, j'ai trouvé un hôtel à 15 minutes du centre-ville pour 250 euros les 2 nuits en petit-déjeuner pour 2.
Ma semaine à Argeles, F2 dans résidence toute neuve, piscine , salle de sport aux alentours de 200 la semaine pour 4, somme identique pour la voiture en plus on a été surclassé. J’ai apprécié l’alfa Roméo Giuletta.
Ma semaine à Lloret del Mar vous pouvez retrouver l’article sur le site de Floriane, m’a coûté 500 la semaine pension complète pour 2 personnes.
Et même si j’avais planifié tous ces voyages, il y a de la place pour l’improvisation.
Tout ça pour vous dire qu’on est capable d’être organisé, surtout pour ce que l’on aime.
C’est comme pour tout, si vous études vous intéresse la pénibilité et la difficulté seront réduites de 50%
Tout comme bloguer , certains vous dirons qu’il ne voit pas l’utilité de passer 3h sur un article sans rien avoir en retour mis à part des likes ou des commentaires.
Pourtant nous ça nous satisfait. Vous n’êtes pas organisé, mais plutôt du genre à procrastiner tant que ça n’a pas de conséquences néfastes , ce n'est pas bien grave.
Ce n’est pas grave du tout, oubliez les articles qui vous disent que ce n’est pas bien.
Faites ce que vous voulez, la vie est courte inutile de s’enquiquiner pour peu de choses.
Quelle est votre organisation ?
