Pourquoi je pars en voyage toute seule ?

Cet article ne sera pas un guide sur comment voyager seul. Pour cela je vous laisse lire l'article de la fille voyage : voyager seule quand on est une femme

J'ai écrit cet article en 2018, on était encore loin du covid-19, et en même temps pas si loin. J'avais envie de voyager différemment, d'aller dans un pays que je n'avais pas encore visiter, et faire ce voyage seule a été comme une évidence.

Aujourd'hui en 2021, je reprends cet article , comme un bilan et surtout parce qu'en pleine pandémie, je vois aussi les choses d'un autre oeil.

voyager toute seule, en tant que femme

Pourquoi j'ai décidé de partir en voyage seule

C’était il y a 8 ans, je venais de me séparer et j’avais besoin de me retrouver.  Je suis restée seule 2 jours, on devait être 2 jeunes filles dans le camping, forcément ça rapproche.
Je voulais me retrouver et bien les conditions étaient réunies. Une chambre sans télé, spartiate, rien pour me distraire à part mes livres.
Et pourtant, j’ai passé une semaine agréable.  La solitude ne me fait pas peur.  Elle peut être pesante, il faut savoir l’apprivoiser.

Ça étonne toujours les gens quand je dis ça, surtout les hommes.  Mis à part, les aventuriers dans l'ensemble, un homme ne voyage quasiment pas seul. 
J’ai déjà fait des escapades d'une journée en mode solo, ça ne me dérange pas plus que ça, bien au contraire.

Décider de voyager sans tergiverser

Je suis le genre de personne qui prend une décision sans tergiverser pendant des jours.
Quand j’ai pris la décision de quitter Alsace, 3 mois après j’étais parti. Le temps de préparer mon arrivée sur Paris.
J’ai dit au revoir à ma famille, à mes amis quelques jours avant mon départ. Pour être sûre de ne pas être influencée et de reculer. 


C'est donc en toute logique qu'un jour, je suis rentrée dans cette agence avec la ferme idée d’y trouver un séjour.
Mes cousines hésitaient, je sais, je ne sais pas. Tout ce qui m’agace. Le temps passait et je voyais Paris et l'Alsace se profiler.


La jeune fille de l’agence à été super, au bout d’une heure, on a fini par trouver, à moi Lloret del Mar.
Vous pouvez retrouver les souvenirs de mon séjour sur le blog de Floriane. Cette année, c’était la même histoire qui m’attendait.
3 ans que je passe mes vacances en famille principalement.
Petite escapade à La Rochelle et Poitiers l’année dernière, plus encore ma famille. 3 semaines en dehors de Paris ça fait du bien tout de même. 

Le vrai voyage c'est prendre l'avion

voyager en avion

J'adore l’ambiance aéroport, ce moment où l’on s’installe dans l’avion qu’on voit l’activité sur le tarmac.  Voir les nuages pendant le vol. Le changement d’atmosphère à l’arrivée. Le dépaysement c'est ce qui me donne vraiment l'impression de partir en vacances.

Il y a de très beaux endroits en France à visiter , et j'y ai passé de bons séjours, mais ce n'est pas pareil , du moins pour moi.


Et c’est le Portugal qui a conquis mon cœur en 2018, direction Faro.
Je suis à la terrasse d’un café attendant une amie.  En patientant, je décide de jeter un œil sur les hôtels, et je tombe sur cette offre.
 Niveau qualité/prix, je n’avais pas trouvé mieux, c’est parti, pas le temps d’attendre la décision de ma cousine, je dégaine la carte bleue, le séjour est réservé.


Le soir même, je réserve mon billet d’avion.  Vous l’aurez compris ma famille n’est pas fiable. Donc il y a de fortes chances que je parte seule.
Voilà pourquoi je n’ai pas attendu qu’elle me donne de réponse. Et aussi pour ne pas reculer. Ne plus me laisser le temps de réfléchir, d’avoir peur. De ne pas oser.
Oser un mot que j’ai oublié avec les années.  Parce que les occasions ne se présentent plus ou parce que je ne les vois plus. 

Voyager à l'étranger

C'est se retrouver dans un payer dont on ne connaît pas la langue, les coutumes, prier pour ne pas tomber malade. C'est une découverte, et que ce soit au Portugal ou aux Canaries l'expérience a été enrichissante.

Même si le voyage à Gran Canarie a été plus périlleux, à chaque jour son lot de péripéties, mais j'ai envie de dire que c'est ça les vacances, ce qui nous fait de bons souvenirs. Certaines situations sur le coup ne nous font peut être pas rire, mais en y repensant c'est tout autre chose, et c'est ce je garde de ce séjour.

D'ailleurs si vous voulez des anecdotes de voyage qui donnent le sourire et qui peut être vous donneront envie de voyager, je vous invite à écouter le podcast de voyage et turbulences

Le premier voyage à l'étranger était pour me prouver que j'en étais capable, qu'il n'y avait aucune raison d'avoir peur, le deuxième parce que j'avais besoin de paix. Besoin de prendre l'avion, de m'éloigner de toute cette toxicité que l'on peut trouver dans les médias, sur les réseaux. De cette gare inutile entre anti-vax et vaccinés. Gran canarie comme d'autres îles des canaries ou des Baléares est en niveau 4. Ca se ressent, des restaurants fermés, des habitants habitués à porter le masque même si celui-ci n'est pas obligatoire.

Il y est interdit de fumer en marchant ou à certaines terrasses depuis 2020, et bien je peux vous dire que tout le monde le respecte. J'avais besoin de me déconnecter de tout ça. Je sais bien que le covid n'a pas disparu pendant ma semaine de vacances, ni les problèmes d'ailleurs, mais ça fait un bien fou de prendre de la distance.

Et c'est ça le réel bienfait de voyager seule, voir la vie autrement.

As tu déjà voyager seul(e) ou l'as tu envisagé ?

pourquoi je voyage seule en tant que femme