Ecrit le 13/03/19 MAJ le 10/08
Lors d'un commentaire sur mon article, les groupes Facebook sont-ils morts. Je me suis rendue compte que je m’étais posé probablement la mauvaise question. Ou plutôt, je n’ai pas abordé tous les angles de cette réflexion. Et c'est là que je vais faire entrer les influenceuses dans la danse.
Quand j’ai écrit Est-ce la fin des blogs face à Youtube et instagram ? Tout le monde m'a dit oui pas de raisons, il y a de la place pour tout le monde.
Vraiment ?

Comme me disait miss bougnette il y a de quoi être dépité quand on arrive dans ce monde et qu’on voit la jalousie et autres qui pullulent dans la blogosphère.
Attention, j’aime ce que je fais, les rencontres que j’ai pu y faire. Mais on va arrêter d’être naïf et de penser que c’est le monde des bisounours. Bienveillant, ça l’était, mais moins aujourd’hui.
le phénomène influenceuses.
Tout le monde veut devenir une influenceuse . Caresse le doux désir de devenir blogueuse pro. Je dis caresse parce que certaines en sont très loin.
Tout le monde s’imagine que c’est facile. Un clique par ci, une photo par là et hop on est dans le grand bain. Pourquoi cette fille qui présente ses produits beautés peut y arriver et pas moi ?
Après tout, il s’agit juste de faire de jolies photos. Non, il faut travailler !
Et la publication d'isla'graph le résume bien
Certaines ont de la chance et la chance se provoque. Alors si tu ne veux pas travailler, c’est ton problème. Inutile d’aller plagier, jalouser ou mettre des bâtons dans les roues aux autres.
Autant sur les réseaux, on a des followers de tout bord, autant sur les blogs, c’est tout le contraire. On sait très bien que la majorité de nos commentaires viennent des blogueuses. Ne l’oubliez pas. Et oui nous faisons vivre nos blogs.
Bien sûr, il y a des visiteurs non-blogueurs, mais ils ne commentent pas. De l’interaction pour quoi faire ? Puisqu'il y a des stats supers.
Et le taux de rebond vous le regardez ? Quelqu’un qui passe 5 secondes sur mon blog ne m’intéresse pas.
Ce qui veut dire que si c’est le cas, soit il est arrivé là par erreur, Google peut nous jouer des tours. Soit le contenu, ne lui a pas plu.
Et bien roulement de tambour. C’est probablement ma faute pas celui du lecteur. Mon contenu n’était pas intéressant, pas assez étayé. D’où m’a deuxième réflexion.
Blogueuse, la remise en question
Remettez vous en compte. Tout comme dans la vraie vie, ce n’est pas toujours la faute des autres et encore moins celle des influenceuses . Je vois une quantité de blogueuses qui ne font pas d’introspection sur elle-même.
Je ne comprends pas mon blog est parfait ? Alors je te dis un secret, s’il était parfait, tu ne seras pas au point mort.
Un sujet qui fonctionne pour l’une ne fonctionne pas forcément pour toi.
- Parce qu’on écrit différemment.
- Parce qu’on a chacune nos compétences.
- Parce qu’on a une niche malgré nous et que nos lecteurs n’aiment pas quand on en sort.
Je discutais des TAG avec une blogueuse, autant pour moi ça fonctionne assez bien selon les thèmes pour elle pas du tout.
Alors ça ne sert à rien de vouloir faire comme les autres. On se ressemble déjà assez, inutile d’en rajouter.
Le comportement de la blogueuse a changé.

Plus individualiste, plus égoïste, moins enclin à partager.
Petite anecdote. L’année dernière, j’ai acheté un plugin pour faire un calendrier de l’avent.
J’ai eu du mal à le faire fonctionner, pardon je n’y suis jamais arrivée. Je vois sur un groupe une blogueuse qui en parle, top, je lui demande comment elle a fait. J’attends encore la réponse.
Sérieusement, qu’est-ce que ça aurait changé pour elle que de m’expliquer ?
On a des blogs complètement différents, je n’allais pas lui faire de concurrence. Et quand bien même. Donc en gros elle est venue venter les mérites de cette extension, les bons retours pour sa page et blog, mais c’est tout. Pourquoi pour nous narguer ?
Ça fait plaisir de partager ses victoires surtout quand on voit à quel point c’est difficile de se faire une place.
Mais il faut savoir être modeste aussi. Et ne pas se braquer quand on nous pose des questions.
Autre point arrêter de se vendre à tout prix. Je suis dans un groupe d’entraide WordPress, ce qui ne signifie pas de pub.
Entraide au sens bénévolat. Je ne vous raconte pas le nombre de fois où j’ai lu, je suis, je peux t’aider moyennant finance, vient en MP. Chaque fois rappeler à l’ordre par l’admin.
Mais où est passé l’entraide ? À quel moment les comportements ont changé ?
Je pensais que les blogs fermaient au fur et à mesure à cause de la concurrence. Mais n’est ce pas le comportement de certaines qui nous a simplement dégoûté ?
Les entrepreneuses.
Il y a de plus de plus de blogueuses qui se lancent dans l'entrepreneuriat. Moi la première et ce qui veut dire qu'on devient des cheffe d'entreprise et le blog malheureusement ne passe plus en priorité.
Quand on connaît le temps que demande un blog, c'est tout à fait compréhensible. On ne peut pas courir 2 lièvres à la fois. Cette expression ne peut pas être plus révélatrice de ce qui se passe en ce moment.
Je considère mon blog comme une 3ème vie. C'est tellement d'investissement que c'est un autre travail à temps plein.
Etre influenceuse c'est aussi être une entrepreneuse, qu'on aime se terme ou pas, ou même la personne qui se cache derrière c'est un vrai travail, comme je vous l'ai dit plus haut, il ne s'agit pas uniquement de faire de belles photos.
Tout comme une entrepreneuse, il y a une stratégie marketing , un travail de longue haleine. N'oubliez pas que toutes les influenceuses ne sont pas des stars de la télé-réalité aimées par des marques parce qu'elles sont populaires, qu'elles ont de la présence....
Que pensez vous de ces changements dans la blogosphère?
