Avant de commencer cet article, je tiens à remercier la plume d'isandre qui est ma source d’inspiration.
Quand ont blogue il ne faut rien négliger , y compris les commentaires. Et ne pas hésiter à exposer ses doutes ou faiblesses.
Les discussions avec certaines blogueuses m’ont souvent reboosté, et je les remercie.
Si elle ne m’avait pas posé la question sur le calendrier éditorial, je n’aurais pas pensé à en faire un article. Pourtant c'est un élément indispensable de mon organisation. Et je vous propose de télécharger le votre avec une to-do list.
Pourquoi avoir un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial, un mot qui revient souvent quand on est blogueuse, et il est encore plus présent maintenant que je suis entrepreneuse.
C'est un peu comme trouver votre niche. Ce qui va vous permettre d'avancer , de grandir et pourquoi pas tout comme moi, de passer de blogueuse à entrepreneuse. Et c'est aussi valable si vous êtes influenceuse.
Le calendrier est un des éléments principal de l'organisation, j'avoue que je ne pourrais plus m'en passer, mais mon addiction au carnet et agenda y est certainement pour beaucoup de choses.
Comment mettre en place un calendrier éditorial ?
Je vous ai parlé de ma routine concernant mon Organisation blogging de A à Z: EDD#18. Comment je m’organise, mes notebooks et tout le tra la la, mais il est vrai que je n’ai pas parlé en profondeur de mon rythme de publication et de mes outils.

Petit rappel pour ceux qui me découvrent, j’ai un bullet journal pour le blog, j’ai essayé trello, mais je l'utilise plus pour l'entreprise qu'en tant qu'outil pour planifier. Il reste par contre un outil très utile pour le travail participatif.
Le calendrier pour un blog
- Pour commencer, notez vos idées ainsi que les titres.
- N’hésitez pas à commencer plusieurs brouillons.
- Ne partez pas dans l’optique décrire un article et de le publier dans la minute. Vous verrez ça vous donnera beaucoup plus de liberté, et ça vous laissera souffler.
Encore une fois, vous avez plusieurs articles commencés et non terminés, ce n’est pas un drame. Ça ne fait pas de vous quelqu’un de brouillon et de non organisé.
Voyez-vous plutôt comme un créateur, qui se laisse allez au vent de son inspiration.

Ou comme un écrivain qui écrit plusieurs chapitres d’affilés et qui cale sur la fin, ça ne l’empêche pas pour autant de terminer son livre et de le publier.

Le calendrier pour les réseaux
Tout comme celui du blog:
- listez vos idées.
- Reportez les sur votre calendrier
- Planifiez, je vous ai fait une sélection des outils de programmation pour les réseaux
Ensuite faite un calendrier pour chaque mois.
Les astuces
Utiliser des codes couleurs, une par catégorie.

Cela m’a beaucoup aidé pour le calendrier de l’avent du blog.
Je ne voulais pas que les thèmes se répètent de trop dans la même semaine.
J’ai donné une couleur différente à chaque titre en fonction de sa catégorie, ça m’a permis ensuite de placer les sujets dans mon calendrier plus facilement.
vous pouvez aussi utiliser les codes couleurs quand vous notez vos idées, ça vous aidera à les reporter plus facilement dans votre planning.
Etablir un planning pour définir votre rythme de publication.
Pour ceux qui ont des problèmes de mémoires comme moi, c'est très pratique.
Ou encore si vous avez des rendez-vous régulier, ça vous permet de visualiser les jours à publier plus rapidement.
Noter y vos stats. Ou un autre système, que ce soit des plus ou des étoiles, pour vous donner une tendance quant à la réaction de vos lecteurs. Surtout, si vous débutez, ou tentez de nouvelles expériences, ça peut être un bon support pour avoir une vue d’ensemble et faire un bilan sur ce qui plaît ou pas.
Découper les semaines par thèmes
Semaine 1, vous parlez humeur et blogging, semaine 2, ça sera mode et beauté
En partant sur des thématiques, cela pourra aussi vous donner des idées d’articles.
Et si vous n’avez pas de blog spécialisé, ça vous permettra de voir si vous traitez un sujet plus qu’un autre.
L’occasion de faire un rééquilibrage, ou voir à changer de ligne éditoriale.
La cohésion et la compréhension doivent être des choses que vous devez garder en tête.
Pour pouvoir traiter de tous les sujets ça demande beaucoup de travail, encore plus qu’en temps normal. Des recherches, l’optimisation de vos catégories.
Avant de vous disperser prenez le temps de vous poser et d’y réfléchir.
Même si je pense que la ligne éditoriale est importante quand on est pro ou blogueuse spécialisée, elle ne doit pas être négligé en tant qu’amateur. En passant du fil conducteur, à la rédaction.
Avez-vous un calendrier éditorial ?
